Hypnose, EMDR et stress post-traumatique - Paris 13, Paris 14
"Un événement est « traumatique » lorsqu’une personne s’est trouvée confrontée à la mort, à la peur de mourir ou à de graves blessures, ou lorsque son intégrité physique ou celle d’une autre personne a été menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d’impuissance ou un sentiment d'horreur." American Psychiatric Association, 1994
Hypnothérapeute à Paris 13 et Paris 14, je combine mon exercice de l'hypnose thérapeutique et de l'EMDR pour vous aider à surmonter un stress post-traumatique. Contactez l'un de mes cabinets pour prendre une première séance.
Le stress post-traumatique (ESPT)
Suite à un événement traumatique, une récupération spontanée a généralement lieu. On parle d'ESPT si les symptômes subsistent au-delà d'un mois, avec fréquemment une reviviscence de l’événement traumatique, un évitement persistant, un émoussement de la réactivité générale et une activation neurovégétative. On parle d'ESPT aigu lorsque la durée des symptômes est inférieure à trois mois, et d'ESPT chronique lorsque celle-ci est égale ou supérieure à trois mois.
On dénombre 3 catégories d’événements traumatiques :
- Les catastrophes naturelles : inondations, feux de forêts, tremblements de terre, ouragans, raz de marée…
- Les accidents causés par une erreur humaine ou par une erreur technique : accidents de travail, de circulation, de train, d’avion, incendies, explosions…
- Les actes de violence : viol, abus, agressions, attentats, guerre, braquage, captivité, torture…
Les retentissements peuvent être nombreux :
- 50% des patients souffrent de dépression
- Abus de substance : alcool 52 % chez homme, 28 % chez femme
- Présence fréquente d'autres troubles anxieux, notamment : phobie et trouble panique
- Difficultés relationnelles diverses
Conjointement, sont observées des complications d’adaptation sociale, professionnelle et familiale, telles que les conduites délinquantes, l’agressivité, le repli sur soi, ou encore l’incapacité temporaire ou définitive au travail, et une détérioration de la santé physique.
Les signes du stress post-traumatique
Vous éprouvez des difficultés à vous concentrer ou à dormir ? Vous êtes victime de crises d’anxiété ? Vous vous sentez constamment irritable ? Vous souffrez peut-être d’un état de stress post-traumatique.
Les symptômes d’un ESPT peuvent être nombreux et divers. Il se peut que vous vous sentiez déconnecté de votre entourage, comme anesthésié et détaché de la réalité. Au contraire, vous pouvez revivre l’événement de manière involontaire (rêves, souvenirs, flash-back). De même, certaines sensations physiques vécues lors du traumatisme peuvent ressurgir de façon imprévue.
Bien souvent, la personne cherche à éviter tout ce qui peut lui rappeler le traumatisme.
Outre l’impression de perte de contact et de distance avec son environnement, d’autres signes peuvent témoigner d’un état de stress post-traumatique :
- Détresse
- Irritabilité
- Problèmes de concentration
- Trouble du sommeil
- Trouble anxieux généralisé et sévère (angoisse, crise d'anxiété, attaque de panique...)
Face à ses symptômes, il est important de vous faire accompagner. La méthode EMDR peut être une solution pour gérer l’état de stress post-traumatique.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Qu'est-ce-que l' EMDR ?
L'EMDR est une psychothérapie brève mise au point par Francine Shapiro dans les années 1980 qui consiste à désensibiliser et reprogrammer par des mouvements oculaires des souvenirs ou expériences traumatiques.
Comment agit l'EMDR sur le cerveau ?
Lors d'un traumatisme, il se produit comme court-circuit au niveau du cerveau. Les émotions sont coincées dans le cerveau limbique, le vécu traumatique ne rentre pas dans le circuit mnésique, il reste figé, encapsulé, il ne peut pas être classé dans la chronologie de notre autobiographie et ne peut pas être déchargé de son impact douloureux. Les images, les sensations reviennent alors sans cesse par fulgurance. Notre système de réparation automatique, le traitement adaptatif de l'information n'a pas fonctionné.
Avec l'EMDR, en stimulant les yeux, on reproduit le traitement adaptatif de l'information qui se fait naturellement pendant le sommeil paradoxal et qui permet aux informations, aux expériences, d'être traitées et classées. L’EMDR, par la stimulation oculaire relance, réintègre l’information dans le circuit mnésique, le traitement adaptatif de l'information peut avoir lieu et le souvenir de l'expérience devient plus neutre, il peut ainsi être archivé dans le passé. Le traumatisme est alors « digéré ».
Par ailleurs, l'on sait que les mouvements oculaires s'accompagnent d'une activité cholinergique et donc d'une détente. Une nouvelle connexion est ainsi établie entre le mal-être lié à l'évocation et le bien-être généré par les stimulations bilatérales alternées.
Le déroulement d'une séance d'EMDR
Tout d’abord, vous commencez par vous entretenir avec votre thérapeute afin de définir au mieux ce que vous ressentez et les causes de votre traumatisme. Le but est de réussir à visualiser son traumatisme en pensée et de l’associer à une image.
Ensuite, votre hypnothérapeute va stimuler votre regard, en vous demandant de suivre avec les yeux un objet ou un repère de la gauche vers la droite et inversement. De même, votre thérapeute peut utiliser des stimuli sonores ou tactiles alternés.
En réalisant cette stimulation sensorielle bi-alternée, vous aidez votre cerveau à assimiler l’événement traumatisant au lieu de le revivre. Vous pouvez ainsi prendre du recul sur ce que vous avez vécu et cesser de ressentir toujours les mêmes émotions négatives.
Comment se sent-on après une séance d'EMDR ?
Après une séance d’EMDR, il est normal de se sentir fatigué ou d’éprouver de légers maux de tête. De plus, il se peut que votre cerveau continue à traiter les informations émotionnelles liées à votre traumatisme après la séance. Cela peut se manifester par l’apparition de nouveaux souvenirs, de nouveaux rêves ou de nouvelles émotions.
En effet, entamer le travail de traitement d’un traumatisme peut activer d’autres souvenirs ou événements qui lui sont associés. Si c’est le signe que votre cerveau est en train de traiter ces informations, il est bénéfique d’apprendre des techniques de régulation émotionnelle afin de gérer ces moments par vous-même le plus sereinement possible.
A qui s' adresse l' EMDR ?
L'EMDR s'adresse particulièrement aux personnes qui souffrent d'ESPT, de traumatismes, de dépressions, d'addictions, de TOC, de troubles anxieux, de troubles alimentaires, de phobies, d'états émotionnels envahissants.
Avant toute séance et thérapie d’EMDR pour la gestion des traumatismes et des états de stress post-traumatiques à Paris 13 et Paris 14, je m’entretiens avec vous en totale bienveillance pour connaitre votre parcours de vie et cibler le souvenir à neutraliser.
Consultez également :