Hypnothérapie pour troubles alimentaires - Paris 13, Paris14
Hypnothérapeute à Paris 13 et Paris 14, je possède deux cabinets d'hypnothérapie et je suis certifiée en hypnose Ericksonienne. Je suis également titulaire d'une certification de portée internationale. Intervenant en matière de troubles du comportement alimentaire, contactez-moi pour définir rapidement d'un rendez-vous et pour laisser derrière vous l'anorexie, la boulimie ou encore l'hyperphagie.
Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
Les troubles du comportement alimentaire, ou TCA, sont des troubles liés à l'alimentation. Les deux plus connus sont l'anorexie et la boulimie. Les troubles alimentaires touchent majoritairement les filles et apparaissent généralement à l'adolescence.
Ils peuvent être ponctuels ou durer dans le temps. Ils sont également souvent corrélés à d'autres troubles et pathologies comme des troubles anxieux ou une dépression.
Ces troubles peuvent avoir plusieurs origines et ne sont pas dus qu'à un seul facteur. Leur déclenchement peut en effet avoir lieu avec la réunion de plusieurs facteurs.
Boulimie et hyperphagie : quelles différences ?
Si l’on entend souvent parler du terme de boulimie, il est important de différencier l’hyperphagie boulimique de la boulimie nerveuse. Dans les deux cas, la personne victime de ce trouble du comportement alimentaire va vivre des crises de boulimie. Durant ces périodes de frénésie alimentaire, la personne va consommer de grandes quantités d’aliments et de liquides, de manière incontrôlée, impulsive. Cependant, suite à cette crise irrépressible, la personne va réagir différemment en cas de boulimie ou d’hyperphagie :
Dans le cas d’une boulimie nerveuse, la personne va réagir à une crise en mettant en place des comportements compensatoires : vomissement (boulimie vomitive), consommation de diurétiques ou de laxatifs, période de jeûne, activité sportive excessive… Si ces réactions spécifiques permettent souvent à la personne de maintenir un poids ou un indice de masse corporelle (IMC) stable, elles sont particulièrement dangereuses et éprouvantes pour l’organisme (carences en vitamines, risque cardiaque, ostéoporose…)
À l’inverse, une personne souffrant d’accès hyperphagiques ne va pas réaliser d’actions compensatoires suite à une crise. L’hyperphagie va donc engendrer une prise de poids importante. Cette conséquence risque de détériorer l’image et l’estime que la personne a d’elle-même, en addition des problèmes de santé sérieux engendrés (diabète de type 2, hypertension, maladie cardiaque, apnée du sommeil…). De plus, l’absence de comportement compensatoire rend souvent l’hyperphagie plus difficile à déceler pour l’entourage de la personne, car la prise de poids fait d’abord penser à une suralimentation plutôt qu’à un trouble du comportement alimentaire.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
L’hypnothérapie pour se débarrasser de troubles alimentaires
L'hypnothérapie est une thérapie par l'hypnose. Elle permet au patient de faire face à ses problèmes dans un état de conscience modifié et d'y trouver une solution. Cette technique permet d'apaiser de nombreux maux, dont les troubles alimentaires.
L'hypnothérapie permet de regarder son trouble sous un autre angle. On cherche souvent à expliquer ce qui nous arrive par certains éléments concrets de notre réel.
Cette approche permet au contraire de voir les choses différemment. Elle suggère que le trouble puisse être l'expression d'une peur ou d'une angoisse qui pourrait être liée à une émotion "bloquée". L'hypnothérapie permet d'aller chercher au fond de vous ce qui coince et de vous en libérer.
Traitement de la boulimie et l’anorexie aux cabinets d'hypnothérapie de Paris 13 et Paris 14
L'hypnothérapie permet d'agir sur divers points afin d'apaiser les troubles alimentaires. Premièrement, on sait que l'anorexie et la boulimie sont conditionnées par diverses pensées et habitudes qui sous-tendent le trouble. L'hypnose permet de modifier ces pensées et habitudes néfastes pour votre santé. En second, l'hypnothérapie vous plonge dans un état permettant le lâcher prise.
Cela permet notamment d'accéder à l'origine de vos troubles, souvent inconscients, et de vous en libérer. Vos ressources intérieures sont également sollicitées et permettent une action profonde sur l'origine de vos troubles alimentaires. Enfin, les troubles alimentaires répondent à des besoins psychologiques qu'il s'agit de satisfaire même si cette solution est néfaste pour l'organisme. Par cette approche thérapeutique, vous pourrez également trouver d'autres moyens, qui soient plus sains et positifs, pour répondre à ces besoins.
L'hypnothérapie permet de traiter de manière efficace et adaptée l'anorexie et la boulimie. 5 à 7 séances peuvent parfois être suffisantes pour rééquilibrer progressivement son alimentation et retrouver une relation saine avec la nourriture.
Consultez également :